REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR DU SPORTING SOIGNIES (version 2018)

BIENVENUE :

Le Conseil d’administration du Sporting Soignies vous souhaite la bienvenue et vous remercie de de la confiance que vous nous accordez. Nous espérons pouvoir vous apporter notre expérience, notre passion, notre envie et que cette collaboration nous apporte à toutes et à tous, l’épanouissement dans un sport que l’on aime et que l’on pratique pour le plaisir avec le respect des autres et de soi-même.

Notre objectif est de vous apprendre /améliorer/ perfectionner au foot en salle mais aussi à écouter et suivre les directives, le respect des règles, des gens, à respecter votre engagement en étant rigoureux et ponctuel pour chaque entraînement et/ou match ou toutes autres activités liées au club.

 

GENERALITE :

Le présent règlement est à la disposition de tous les membres et pour les mineurs d’âge, de leurs parents ou tuteurs légaux et est d’application à partir du 1/08/2018.

Tout membre, et pour les membres mineurs d’âge leur(s) parent(s) ou tuteur(s) légal (aux) reconnait en avoir pris connaissance et l’avoir signé.

 

RESPONSABILITE VIS-A-VIS DES TIERS :

Aucun membre du club n’est compétant pour prendre de décisions, poser des actes engageant le clus vis-à-vis des tiers, membres ou non membres sauf dérogation expresse écrite du Conseil d’Administration du Sporting Soignies. Seuls les membres du Conseil d’Administration du Sporting Soignies sont habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant le club vis-à-vis des tiers suivant accords.

Par ailleurs, le club décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de ses membres ou tiers, du fait de vol, d’actes de malveillances, d’actes de vandalismes, ou survenu suite au non - respect du présent règlement. Il décline également toute responsabilité pour tous dommages survenus du fait de la force majeur, d’incendie, grèves et émeutes, d’inondations, tels que généralement prévus par les compagnies d’assurances.

 

 

 

AFFILIATION :

En vertu de la réglementation de la Ligue Francophone de Foot en Salle, tout nouveau joueur voulant s’affilier au Sporting Soignies devra impérativement remplir le formulaire ad hoc d’affiliation de la LFFS et s’acquitter de la cotisation décidée par le Conseil d’Administration du Sporting Soignies.

REGLEMENT DE LA LFFS :

Le club est affilié à la Ligue Francophone de Foot en Salle (LFF) sous le matricule 1645. Par conséquence, il en respecte les règlements en vigueur et entend que tous ses membres les respecter également.

ASSURANCE :

Chaque joueur est couvert par une assurance auprès de la LFFS. Le club est couvert par l’Assureur ETHIAS pour la couverture de la RC en tant que locataire/occupant de la salle. Le club ne peut être tenu responsable d’éventuels dommages, sauf s’il est démontré qu’ils résultent d’une faute grave de sa part. IL est demandé à chaque joueur, de transmette au club une attestation délivrée par un médecin de son aptitude à la pratique du foot en salle. UN DOCUMENT SERA REMIS AU JOUEUR LORS DE SON INSCRIPTION (DOC DE LA LIGUE).

COTISATIONS :

Le Conseil d’Administration du Sporting Soignies fixe le montant de la cotisation et se réserve le droit de fixer celui-ci en fonction de l’augmentation des coûts. Celle-ci sert à l’affiliation à la Ligue, l’assurance, frais de salle, matériel et frais de la Ligue. Le prix du souper du membre sera inclus dans celle-ci.

Toute cotisation versée est considérée comme définitivement acquise au profit du club même si le membre n’a pas participer aux entrainements ou aux matchs durant la totalité ou une partie de la saison suite à une indisponibilité (accident, maladie, avis médical,…) de même suite à une décision des parents ou tuteurs légaux de retirer leur enfant ou un renvoi disciplinaire de la part du club.

Le paiement de la cotisation n’oblige en aucun cas l’entraineur de convoquer le joueur aux rencontres de la semaine.

Le présent règlement fait partie intégrante su plan de formation des jeunes. Tout membre rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour le club se verra imputer les frais causés, et ceci indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que le club pourrait entreprendre à son égard.

Les cotisations peuvent être versées sur le compte bancaire du Sporting Soignies au près de la banque ING BE46363065911136 avec comme référence le nom et prénom, l’équipe du joueur afin que l’on puisse déterminer pour quel membre le paiement est effectif.

 

 

LES ENTRAINEURS/ COACH :

Un entraîneur rentre en fonction dès que l’acceptation de sa candidature par le Conseil d’Administration. Cette nomination devient effective qu’après l’affiliation de l’entraîneur au club.

Par son affiliation, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif du club et de respecter les directives qui lui seront données par le Conseil d’Administration. L’entraîneur sera tenu de signer un engagement en ce sens précisant les conditions dans lesquelles il doit exercer sa fonction de formateur dont les principales caractéristiques sont reprises caprès.

En début de saison, l’entraîneur fait le choix en concertation éventuelle avec le Conseil d’Administration d’un ou deux délégués qui l’assistera (ont) durant toute la saison.

La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée ses connaissances en matière de foot en salle, d’aider les dits joueurs, individuellement et collectivement, à progresser dans la pratique de ce sport, et ce dans le respect des objectifs fixés par le projet sportif et des directives données par le Conseil d’Administration.

A cette fin, il doit faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un comportement exemplaire tant sur le terrain qu’en dehors de celui-ci, être présent aux entraînements et aux matchs de son équipe aux heures fixées par le planning du club ou les convocations qu’il remet aux joueurs, assurer en collaboration avec son délégué, une présence continue dans les vestiaires de son équipe pendant la présence de ses joueurs dans celui-ci, collaborer de manière active avec le Conseil d’Administration, assister aux réunions périodiques auxquelles celui-ci le convoque. L’entraîneur est également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions reprises au présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre des mesures qu’il jugera les plus adaptées à cet objectif en collaboration avec le Conseil d’Administration, et dans les limites fixées au présent règlement par le point <<mesures disciplinaires>>.

L’entraîneur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition par le club (liste non exhaustive et du respect des installations par les joueurs dont il a la charge).

Lorsqu’il est appelé avec son équipe à des tournois à l’extérieurs, il est tenu de s’organiser afin d’y participer, sinon l’indemnité du forfait pourra lui être réclamée.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DELEGUES :

Le délégué d’une équipe entre en fonction dès que l’acceptation par le Conseil d’Administration en concertation avec l’entraîneur de cette équipe. Cette nomination devient effective qu’après l’affiliation du délégué à la LFFS.

Son rôle :

  • Il assiste l’entraîneur dans l’organisation administrative des activités de l’équipe. Par conséquence, il rédige les convocations des joueurs par l’entraîneur aux matchs de l’équipe.

  • Il assure lors des matchs ou entraînements en collaboration avec l’entraîneur, une présence continue dans le vestiaire de son équipe pendant l’occupation de celui-ci par les joueurs.

  • Il veille au parfait respect des locaux mis à la disposition de son équipe.

  • Il accueille l’équipe adverse lors des matchs à domicile et la guide vers le vestiaire qui lui est réservé.

  • Il rempli la feuille de match avant chaque rencontre.

  • Il se charge, lors des rencontres à domicile, de l’accueil de l’arbitre vers son vestiaire. Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes questions administratives et/ou disciplinaire avant, pendant et après la rencontre.

  • Il rapporte après la rencontre la feuille de match vérifiée, dûment complétées et signée par toutes les parties et la fera suivre au correspondant qualifié.

  • Il traite le matériel et les installations du club, en bon père de famille, adopte en toute circonstance un comportement exemplaire.

  • Dans la mesure où, lors des matchs, il est, selon les règlements, le seul représentant officiel de son équipe vis-à-vis de la LFFS, il se rendra à toute convocation qui lui sera éventuellement faite par cette dernière relative à des faits s’étant déroulés dans le cadre de rencontres organisées sous sa responsabilité. En cas d’indisponibilité majeure, il en avertira le Correspondant Qualifié du club dans les délais les plus brefs.

  • LE DELEGUE EST OBLIGATOIRE A DOMICILE ET EN JEUNE IL EST OBLIGATOIRE EN DEPLACEMENT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES JOUEURS :

Pour pouvoir participer aux matchs d’une équipe du club, tout joueur doit être valablement inscrit au club du Sporting Soignies et à la LFFS. Il doit en outre, sauf dérogation contraire du Président, être en ordre de cotisation pour le 1/09 de la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux matchs. En cas de non-paiement de la cotisation à cette date, il lui sera INTERDIT participer aux entrainements et aux matchs tant qu’il ne sera pas en ordre du paiement total de la cotisation. Le joueur du Sporting Soignies s’engage par son affiliation à respecter le présent règlement d’ordre intérieur ainsi que le règlement de la LFFS.

Il s’engage en autre à :

  1. Respecter les directives que lui donne son entraîneur, tant sportive que disciplinaire ou d’organisation.

  2. Respecter scrupuleusement le matériel et les installations.

  3. Faire preuve de respect vis-à-vis de son entraîneur et de son délégué, des autres membres du club, du public ( parents, amis, supporters, etc….) des membres d’équipes adversaires ainsi que vis-à-vis du corps arbitral.

  4. De toujours être en possession de sa carte d’identité et la remettre au délégué de son équipe avant tout match officiel. Tout joueur n’étant pas en possession d’un titre d’identité  officiel ne sera en aucun cas aligné pour le match.

  5. De répondre favorablement à toute convocation du club demandant son concours dans le cadre des événements organisé par le club.

  6. De se présenter à toute convocation émanant du comité de discipline de la LFFS si le club lui demande.

  7. Que lorsque des équipements sont fournis par le club, leur port est OBLIGATOIRE.

  8. Chaque joueur veillera avec minutie aux équipements mis à sa disposition et est responsable de leur conservation. Sauf avis contraire, les équipements restent la propriété du club. Tout équipement non restitué sera porté en compte au(x)joueur(s) concerné(s) à l’issue de l’activité.

  9. Le port de bagues, chaînes, montres, boucles d’oreilles....sont interdits durant les entraînements et les matchs. Dans le cas contraire, le club ne sera pas tenu responsable en cas de dommages, blessures survenues pendant les activités.

  10. La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement est interdite. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences et risque l’exclusion IMMEDIATE sans préavis.

  11. Les installations doivent être laissées en bon état de propreté. La mise en place ou le retrait de matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait sur instruction de l’entraîneur. Il va de même pour la recherche d’un ou plusieurs ballons à l’issue de l’entraînement ou du match.

  12. Pour les matchs, les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé à l’heure indiquée.

 

 

 

 

 

Recommandations aux parents des joueurs mineurs :

  1. Les parents doivent remettre le document d’affiliation dûment complété ainsi que la photocopie recto/verso de la carte d’identité + le certificat médical de la ligue + l’attestation de la mutuelle qui sera complétée après paiement intégrale de la cotisation et pas avant.

  2. Dans le cadre des objectifs, de formation de nos jeunes, il est instamment demandé aux parents de se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que de manière générale vis-à-vis des membres du club, su qui constitue de manière importante à la bonne image de celle-ci.

  3. Accompagner leur enfant, dans la mesure du possible, lors des entraînements et des matchs auxquels il participe, collaborer autant que possible avec l’entraîneur et le délégué de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe.

  4. S’abstenir d’intervenir en quoi que se soit dans les décisions sportives prises par l’entraîneur (composition de l’équipe, remplacement d’un joueur en match,…)

  5. Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès du Conseil d’Administration et ce par écrit.

  6. Participer à l’organisation des manifestations du club (tournois, et autre activités/festivités) dans la mesure où celle-ci servent à dégager des moyens financiers destinés à l’amélioration de la formation (matériel, équipements, etc…).

Il est rappelé également aux parents que :

  1. Il est interdit de pénétrer dans les vestiaires avant, pendant ou après un match ou entraînement, sauf dérogation spéciale de l’entraîneur.

  2. Il est interdit de pénétrer sur le terrain ou dans la zone neutre pendant qu’un match s’y déroule. Cette disposition étant fixée par le règlement de la LFFS, elle ne permet aucune exception.

  3. Les parents ou le responsable légal doivent s’assurer de la prise en charge de leur(s) enfant(s) par l’entraîneur et les récupérer dès la fin des entraînements et/ou rencontres. Nous rappelons que le club est tenu légalement responsable uniquement durant l’horaire strict de ceux-ci.

Résolutions des problèmes extra sportifs :

Il est rappelé aux parents que tout problème extra sportif peut-être valablement soumis à un membre du Conseil d’Administration uniquement par écrit.

Mesures disciplinaires :

D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du Sporting Soignies. Leur respect seul peut-être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.

 

 

 

 

 

Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur :

Si en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement agressif, antisportif vis-à-vis d’un partenaire, adversaire, de l’arbitre ou du public, il sera exclu ou expulsé par le coach ou l’arbitre.

Toute agression physique de la part d’un membre du club sur ou en dehors du terrain se verra sanctionner par une exclusion total du club et ce sans délais ni discussion. Les frais qui pourraient être imputer au club suite à ce comportement, sera porté à charge du membre qui s’est rendu coupable de l’agression.

Retards et absences non justifiées aux entraînements et aux matchs :

Un membre qui se présente en retard à l’entraînement ou à un match peut se voir refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par celui-ci.

En cas d’absences ou retard répétés et insuffisamment justifiés d’un membre, l’entraîneur devra présenter le cas au Conseil d’Administration qui décidera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prise ou non.

Nouvelles dispositions :

Les éventuelles modifications ou nouvelles règles futures vous seront communiquées soit par un document qui viendra en annexe au présent règlement soit par la remise d’un nouveau règlement mis à jour.

Ce règlement est d’application, pour chaque joueur, entraîneur, délégué, et membre du club reconnaissant l’avoir lu et accepté au plus tard de son affiliation par leur signature.

Il est disponible pour tous les membres du Sporting Soignies sur simple demande au Comité.

 

Pour le Conseil d’Administration.

Fait à Soignies le…………………………………………………..

 

Lamdouar Ilias Penninckx Carine Tresnies Nathalie

Président Vice-Présidente/ CQ Secrétaire

 

 

Van Rengen Geoffrey Chevalier Christophe Dechamps Michel

Coordinateur sportif responsable cafétéria

 

 

Ledune Thierry Rausch Nicolas Duquesnoy xavier

Document pour le club.

 

Par la présente, je soussigné………………………………………………………………………….................................., déclare avoir pris connaissance du règlement d’ordre intérieur du Sporting Soignies et d’y adhérer.

 

 

Fait à ……………………………………………………………………… date : ……………………………………………………………….

 

 

Le membre, Parent ou représentent légal,